Quand faire tailler ses arbres ?
Vous vous demandez quand faire tailler vos arbres ? C’est une question à laquelle vous n’avez pas de réponse ? Ne paniquez pas, nous allons vous donner des conseils pour que vous puissiez avoir une vision globale de la situation et un meilleur entretien de vos arbres.
Selon les périodes de l’année
Pour la taille des arbres, cela dépend de leur catégorie car c'est en fonction de la floraison. Il ne faut pas tailler un arbre pendant qu’il est en floraison sinon vous allez les couper. S' ils apparaissent plus tard dans la saison comme à la fin de l’été, l'automne est la période idéale pour commencer.
Pour les arbres qui ne possèdent pas de fleurs, vous pouvez les tailler à l’automne ou au début du printemps.
Renseignez vous car certains types d’arbres n’ont pas besoin d’être taillés !
Tailler son arbre pour gagner de la place
Lorsque votre cèdre est devenu trop grand et qu’il déborde sur le trottoir ou sur votre jardin, n’oubliez pas qu’il est important de tailler les branches de façon à ce qu’elles soient bien droites et d’éviter ainsi que le feuillage n’obstrue la lumière du soleil.
N’oubliez pas que l’arbre est un organisme vivant et qu’il a besoin d’être entretenu.
Faire tailler son arbre par un professionnel
Si vous souhaitez tailler votre cèdre par vous même, sachez que la taille doit se faire uniquement en fin d’hiver, juste avant que les bourgeons ne commencent à pousser. Cette opération doit être faite avec soin. Si vous avez besoin de vous lancer dans la taille de votre cèdre, faites-le en deux temps : la première étape consiste à élaguer les branches mortes et malades, puis à couper les autres branches en fonction de la longueur et de la forme recherchée.
Mais si vous voulez être sûre du résultat, il est préférable de tailler votre cèdre par un professionnel afin qu’il soit en bonne santé et belle mine.
Nos conseils :
Vous devez utiliser certains outils spécifiques à la taille des arbres comme des gants pour éviter les blessures. Le sécateur pour couper les branches avec facilité ainsi qu’une scie selon la taille des branches ! Il y aussi l’ébrancheur, l’échenilloir, la cisaille à main et la serpette pour pouvoir ajuster la forme de la taille.
Model'Nature
Paysagiste et arboriste grimpeur, nous sommes passionnés par notre métier.
Contactez-nous pour plus de renseignements !