Comment avoir une jolie haie toute l’année ?
L’hiver est une saison difficile pour les haies. Vous devez empêcher le gel de les endommager ou de les tuer et vous devez aussi les protéger contre les intempéries. Vous pouvez utiliser un gilet anti gel, recouvrir votre haie avec un drap imperméable, planter des arbustes à feuillage persistant dans votre haie, planter des arbrisseaux pour la couvrir, y ajouter des chaînes anti gel… Mais le plus simple serait encore de faire appel à un paysagiste qui saura préserver votre haie tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’une haie ?
Une haie est une ligne de végétation, plantée en ligne droite, à l’écart des bâtiments et des voitures. C’est un élément qui permet de délimiter un espace et de protéger des regards indiscrets. Elle permet aussi une certaine intimité. Les arbustes sont les végétaux les plus utilisés pour la créer. Mais une haie peut aussi être composée de fleurs sauvages ou d’arbres fruitiers.
En extérieur : la haie vivace
Vous pouvez choisir le type de végétaux dont vous voulez composer votre haie. Vous avez un grand choix à faire : arbustes, plantes à fleurs, arbres, arbrisseaux, rosiers…
La haie vivace : c’est une haie qui n’a pas besoin d’être taillée car son cycle de végétation est très long. Elle est composée d’arbustes ou de petits arbres. Elle résiste assez bien aux intempéries et garde ses feuilles tout au long de l’année. C’est le choix le plus répandu pour la création d’une haie. Elle peut être composée de conifères, d’arbustes ou d’arbres, ou de rosiers.
Les autres types de haies
La haie de plantation est composée d’arbustes ou d’arbres qui ont été plantés en ligne droite. Elle est destinée à être taillée régulièrement (un peu comme une pelouse). Elle est composée de buis, de buis nains, de bouleaux-nains, de mimosas, de noisetiers…
La haie séparative : elle est composée d’arbustes ou d’arbres issus d’espèces vivaces qui ont été plantés en ligne droite. Elle est destinée à être taillée régulièrement ou non. Elle est composée de pyracanthas, de thuyas, de cornouillers…
La haie végétalisée : elle est composée d’un mélange d’arbustes et d’arbres ou d’arbustes entre eux. Cette haie est destinée à être taillée de temps en temps. Elle protège le sol des éléments et stimule l’activité biologique du sol. Elle est composée de buis, de boule
La haie bocagère : elle est composée d’un mélange de vivaces et de caducs différents. Elle est destinée à être taillée régulièrement ou non. Elle est composée de pyracanthas, de thuyas, de cornouillers…
La haie caduc reste un très bon choix car vous aurez une floraison persistante et différente du printemps à l’hiver.
Model'Nature sera vous conseiller afin d'avoir un extérieur en adéquation avec vos besoins ! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de devis ou de renseignements !